AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règles d'utilisation du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Phenix
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 345
Réputation : 16
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Quelque part, en voie de conquérir le monde !

MessageSujet: Règles d'utilisation du forum   Sam 9 Juil - 18:51

Charte des règles


A – Droit d’expression individuelle et collective [Affichage]

Le droit d’expression a pour objet de contribuer à l’information des membres : il doit donc porter sur des questions d’intérêt général.
Tout document faisant l’objet d’un affichage engage la responsabilité de son/ses auteur(s). A ce titre, il ne peut en aucun cas être anonyme. En cas de difficulté, les personnes habilitées effectueront les arbitrages nécessaires. Des lieux d’affichage sont mis à la disposition des membres.


B- Comportement des membres

Le forum est un lieu ouvert où doivent régner tolérance et respect, esprit d’initiative et sens de la responsabilité dans le comportement. Ceci doit se traduire par une tenue, un langage et une attitude corrects envers autrui.
Comme chacun des membres de la communauté du forum, le membre se doit d’adopter une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d’autrui et de ses convictions. A ce titre, on s’interdira tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard des autres.
Le forum est avant tout un lieu d’accueil : a cet égard, les membres doivent contribuer à sa propreté afin de ne pas surcharger inutilement la tâche du staff du forum. A cet effet, il leur est demandé de ne pas poster des messages inutiles, ne pas encombrer les topics, de ne pas poster vos sujets n’importe où et de ne pas poster un sujet déjà créé auparavant.
Les membres sont responsables de tout désagrément causé, qu’il soit volontaire ou non.


C- Sécurité

Pour des raisons de sécurité, aucune personne dans ce forum n’est habilité à vous demandez votre mot de passe. Si quelqu’un vous le demande, merci de la signaler auprès des membres du staff.


D- Les sanctions

Toute procédure s’il y a le moindre problème se déroule comme suivant :
- Principe du contradictoire : Avant toute décision, le membre sera entendu, seul, et pourra exposer les raisons des faits qui lui sont reprochés.
- Principe de proportionnalité : La sanction appliquée serait graduée, en fonction de la gravité des manquements à la règle.
- Principe d’individualisation : Toute sanction s’adresse à une personne, elle ne peut en aucun cas être collective.
Les sanctions peuvent aller tu simples avertissements oral, passant par l’avertissement écrit, et au maximum, arriver au bannissement temporaire voir définitif du forum.


E- Approbation et modification

Le présent règlement constitue un code de vie collective et, outre sa valeur citoyenne, il y a aussi une dimension juridique et légale contraignante. Tout manquement caractérisé aux règles édictées justifie la mise on œuvre d’une procédure.
Adopter par le staff du forum, seul ces derniers sont habilités à en modifier les termes soit lorsque les textes règlementaires évolueront soit à la demande de la moitié au moins des membres du forum.
L’approbation de ce document (à faire dans votre fiche de présentation) vous engage lors de l’inscription à se conformer pleinement au règlement et à ses annexes.


Adopté sur la Communauté des Crosseurs, le 22/12/11 à 00:54 par le forum

Déposé par KnightKnight

_________________________________________________________________________________________________________

Charte des messages


La Communauté des Crosseurs vous propose un petit rappel sur la bonne manière de poster une demande ou une information sur notre forum. Ceci afin d'en améliorer la lisibilité générale et de continuer à pouvoir trouver son information aussi vite malgré le nombre de posts croissants.

1ère étape : la recherche

Commencez toujours par vérifier que votre information ou question n'a pas déjà été posée. Pour une recherche efficace, utilisez le module recherche du moteur intégré, dont je vous rappelle les règles simples d'utilisation :

Ex1 : je cherche si on a déjà parlé de "La liste des cadeaux de Morsicus" : je tape "La liste des cadeaux de Morsicus" dans le champ recherche et je regarde rapidement si une question (ou voire même une solution/tuto) s'approche de la mienne, dans ce cas je posterai une réponse à ce post existant plutôt que d'en continuer le débat dans un nouveau post.

Ex2 : je cherche si on a déjà parlé de "Animal Crossing : Let's Go To The City" : je tape "Animal Crossing : Let's Go To The City" dans le champ de recherche et je coche rechercher tous les termes pour ne pas chercher soit "Animal" soit "Let's Go" mais bien la syntaxe complète.

2ème étape : la création du message

Dans le cas où votre recherche n'a rien donnée, vous allez créer un sujet. Déterminez en premier lieu dans quelle section du forum il aura le mieux sa place. Votre message sera moins lu et aura donc moins de réponse s'il est dans la mauvaise section.

Le titre du message : "à l'aide" ou "qu'en pensez vous" ne renseigne pas sur le contenu de votre message. Quand on lit le forum on voit uniquement les titres des messages. Si votre titre n'évoque rien, il est moins attirant et donc moins intéressant.

Citation :
Je vous conseille de mettre le titre après avoir terminé la rédaction du message, car le titre doit résumer ce que vous avez à dire, donc il est plus simple de le créer à la fin en vous relisant.


Le contenu du message : pour un nouveau post, je vous le redis, soyez clair, donnez un maximum d'informations pour qu'on puisse vous aider, intégrez des copies d'écran de taille raisonnable si c'est plus parlant.

Pour une réponse à un message existant, ne citez pas l'intégralité d'un message qui est juste au-dessus du vôtre, ça n'aide pas à la lisibilité, ne répondez pas par un oui, un non, ou un " 1" tout seul, argumentez pour plus de clarté.

3ème étape : la résolution de votre problème

Si la solution que vous avez obtenue a résolu votre problème, pensez à le signaler, cela pourra aider d'autres personnes dans votre cas. Editez le message original (si c'est vous qui l'avez créé) et changez le titre du topic en [Résolu] XXX pour une meilleure lisibilité du forum.
Si vous n'êtes pas l'auteur du topic, vous pouvez soit contacter l'auteur, soit un modérateur pour qu'il le fasse.



Rédigé par kasimodem
Publié par : Virus
_________________________________________________________________________________________________________

Lisibilité et orthographe


Important! L'orthographe et le language

On vous le dit et on vous le répète, le langage SMS est une calamité pour les forums. Il nuit considérablement à la lisibilité, décrédibilise l'information qui y est donnée et trompe le moteur de recherche. Une phrase sans ponctuation, un texte sans retour à la ligne pour l'aérer, des mots abrégés ou écorchés sont ennuyeux à lire et seront mal accueillis. Votre message doit obligatoirement être rédigé en français correct, ou en anglais dans la section internationale. Toute autre langue utilisée sera censurée.

Avant de cliquer sur envoyer relisez vous avec la touche prévisualisation pour avoir un aperçu de la forme finale de votre post. Ça ne vous prend que quelques secondes et c'est plus agréable pour tous.

Enfin sachez que nul n'est parfait, et tout le monde fait des fautes, mais les barres d'outils du genre de celle de Google intègrent maintenant des correcteurs orthographiques qui vérifient votre post avant que vous le soumettiez, c'est encore plus rapide et simple.

Si vous vous apercevez qu'une fois posté, votre message comporte encore des erreurs, utilisez le bouton "editer" pour corriger, au lieu de poster une réponse à votre propre message, la compréhension globale n'en sera que meilleure.

Ne placez pas de propos sexuels, sexistes, racistes ou injurieux dans vos messages, c'est totalement déplacé et cela sera sanctionné.

N'écrivez pas en majuscules, c'est illisible également et ce n'est pas une manière de montrer que vous êtes en colère ou pressé.

Ne répondez pas au bout de 5 minutes à votre propre message pour demander pourquoi on ne vous a pas répondu, nous ne sommes pas constamment sur le forum ou peut-être n'avons nous pas de réponse.

Utilisez le système des messages privés (MP) si vous voulez faire une remarque personnelle à un membre, cela n'apporte rien au forum.



Rédigé par kasimodem
Publié par : Virus
_________________________________________________________________________________________________________

Charte du forumeur

Voici donc approximativement, voire même grossièrement, les règles fondamentales du forum à respecter avant tout :

"En tant que forumeur, je maintiens de ne jamais :

- Flooder,
- Insulter,
- Troller,
- Inciter à la haine,
- Divulger des informations personnelles,
- Proposer des sites pornographiques,
- Faire du plagiat,
- De faire croire que je suis un modérateur/administrateur,
- Faire de la pub sans aucune autorisation
- Écrire en SMS"

Les sanctions peuvent être :

- Le sursis
- Le kick
- La perte du groupe auquel on appartient
- La perte du rang spécial si on en a un
- La perte des points, de l'avatar
- L'exclusion temporaire ou bannissement durant 30 jours
- L'exclusion totale ou bannissement définitif



Rédigé par LitlleBigZouzou et KnightKnight

Corrigé et publié par Virus

- Mis à jour le 28 juillet par Virus
- Mis à jour le 22 décembre par KnightKnight


Dernière édition par Virus le Jeu 28 Juil - 15:09, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
KnightKnight
Fondateur-Designer
Fondateur-Designer
avatar

Messages : 140
Réputation : 17
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : Sur mon ordi

MessageSujet: Charte du Crosseur   Jeu 22 Déc - 19:06

Charte du Crosseur


En tant que Crosseur officiel de la Communauté des Crosseurs, je m'engage à profiter des avantages de la Communauté mais aussi de la respecter. Ainsi :

1 - Je m'engage à ne pas me servir de la Communauté des Crosseurs comme d'une assurance.
2 - Je m'engage à respecter les autres, même en dehors de la Communauté, sous peine de sanction.
3 - La Communauté des Crosseurs n'est pas responsable des vols et des griefs. Seuls les assureurs ont cette responsabilité.
4 - Toute action en dehors de la Communauté peut se répercuter dans la Communauté.
5 - Toute action dans la Communauté peut se répercuter en dehors de la Communauté.

De nouvelles règles verront le jour.

- Mis à jour le 22 décembre : ajout des articles 1 à 5

Mis en place le 22 décembre par KnightKnight

_________________
Si vous me lisez, alors vous respirerez manuellement!

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'utilisation du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTE D'UTILISATION DU FORUM
» Une nouvelle règle de 2 hours wargame !
» okko le jeu de plateau
» Quel jeu pour allalalai ?
» Questions sur l'utilisation du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Communauté des Crosseurs :: Nos partenaires-
Sauter vers: